Née d’une problématique soulevée par des urologues français, Stimuli Technology a été créé en 2018 par Technofounders. Sa mission est d’améliorer la vie des patients atteints du syndrome d’hyperactivité vésicale grâce à une technologie basée sur la neurostimulation électrique transcutanée, plus communément appelée TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation).
L’hyperactivité vésicale est un syndrome clinique qui touche aujourd’hui aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à tout âge. Il se manifeste principalement par l’envie fréquente, soudaine et incontrôlable d’uriner ; ces symptômes pouvant survenir à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Les études ont montré que 15%* de la population est atteinte par le syndrome d’hyperactivité vésicale, aujourd’hui sous-diagnostiquée.
Pour répondre à ce besoin, Stimuli Technology a développé Tensi+, dispositif de traitement de l’hyperactivité vésicale. Ce bracelet non invasif placé sur le passage du nerf tibial postérieur envoie des stimulations électriques par l’intermédiaire d’électrodes situées sur la peau.
Suite à l’obtention du marquage CE selon le nouveau règlement Européen MDR2017/745, le dispositif médical Tensi+ est désormais introduit sur le marché. Le défi de Stimuli Technology dans les prochains mois est d’informer les patients atteints de ce syndrome que des traitements sont disponibles et peuvent améliorer leur qualité de vie.
* Marcelissen T, et al. Management of Idiopathic Overactive Bladder Syndrome: What Is the Optimal Strategy After Failure of Conservative Treatment?. Eur Urol Focus (2018), https://doi.org/10.1016/j.euf.2018.05.004